Garde d’enfant & pension alimentaire

Faites-vous accompagner d’une avocate pour la garde de vos enfants

Que vous soyez mariés ou non, votre avocate en droit des enfants vous assiste dans toutes les procédures qui peuvent affecter votre vie et celle de vos enfants.

Prendre un rendez-vous

La résidence d’un enfant après un divorce ou une séparation

C’est le juge aux affaires familiales qui définit les obligations des parents dans l’intérêt de l’enfant.

Maître Florence His intervient pour toutes mesures relatives au droit des enfants lors d’un divorce ou d’une séparation. Notre avocate vous aide à définir les modalités relatives à la garde des enfants, à l’autorité parentale (exclusive ou conjointe), au droit de visite et d’hébergement de l’autre parent et à la pension alimentaire.


La résidence de l’enfant peut être fixée par ses parents ou par le juge aux affaires familiales, selon la manière dont vous vous séparez : divorce à l’amiable ou divorce contentieux. Il peut s’agir d’une résidence alternée, d’une résidence au domicile de l’un des parents ou d’une résidence chez un tiers.

Enfant entre parents
Enfant seul
Enfants à l’école

Faire appel à un avocat pour l’obtention d’une pension alimentaire

Chaque parent peut être assisté de son avocat.

La pension alimentaire est une obligation qui est due dans le cas d’un divorce ou d’une séparation au titre de la contribution pour l’entretien et l’éducation des enfants, qu’ils soient majeurs ou mineurs.


L’avocat en droit de la famille vous aide à déterminer les besoins des enfants ainsi que les revenus et charges de chacune des parties avant que soit fixé le montant de la pension alimentaire et avant d’en obtenir le paiement.


Le recours à un avocat peut également avoir lieu en cas de demande de révision du montant de la pension alimentaire ou en cas de non-paiement de celle-ci.

Autorité parentale : droits et devoirs des parents à l’égard de leur enfant mineur

Autorité parentale exclusive ou conjointe : faites-vous représenter par un avocat.

Les droits et devoirs qui incombent aux parents vis-à-vis de leur enfant se traduisent de différentes manières. Il s’agit de veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant, à son éducation et à son patrimoine.


L’autorité parentale reste une obligation pour les parents, même après un divorce ou une séparation. Pour en savoir plus, consultez Maître Florence His.

Faites appel à notre avocate pour l’obtention de la garde de vos enfants ou d’une pension alimentaire

Veillez au bien-être des enfants
Share by: