Adoption & filiation

Notre avocate pour une adoption simple ou plénière ou pour une contestation de filiation

Maître His vous accompagne dans votre procédure de filiation naturelle ou établie par adoption simple ou plénière.

Prendre un rendez-vous

Établir ou contester une filiation grâce à notre avocate

Vos procédures liées à la recherche ou à la contestation d’une filiation.

La filiation maternelle ne pose pas de difficulté puisqu’elle résulte de la déclaration de naissance, hors accouchement sous X. La filiation classique pour le père d’un enfant s’effectue grâce à la reconnaissance de paternité.


En revanche, pour toute action en contestation de paternité ou en recherche de paternité, Maître Florence His, notre avocate en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, vous assiste dans vos procédures.


La contestation de paternité consiste à démontrer qu’il n’y a pas de lien de filiation entre l’enfant et son parent officiel. Elle peut être effectuée par toute personne qui a un intérêt légitime à contester cette filiation.


L’action en recherche de paternité, quant à elle, permet à un enfant d’établir un lien de filiation avec un individu qu’il pense être son père. Elle peut être effectuée à l’encontre du père prétendu.

Couple avec bébé
Enfant
Mère et son enfant

Vos procédures d’adoption : adoption simple ou plénière

Notre avocate vous guide dans vos procédures d’adoption.

Un projet d’adoption concerne un enfant qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge. Il concerne aussi une personne, seule ou en couple, exprimant le désir d’être parent.


Il existe deux formes d’adoption : l’adoption plénière et l’adoption simple. L’adoption crée un lien de filiation établi par décision judiciaire ou acte notarié.


L’adoption plénière coupe le lien juridique de filiation de l’enfant avec sa famille biologique. Elle peut être demandée par toute personne de plus de 28 ans, seule ou en couple, mariée ou non.


Pour pouvoir adopter un enfant, vous devez obtenir l’agrément d’adoption, délivré par l’aide sociale à l’enfance (ASE) résultant d’une analyse de votre projet d’adoption.


Qu’il s’agisse de l’adoption d’un pupille de l’État ou d’un enfant résidant habituellement à l’étranger, confiez votre projet d’adoption plénière à notre avocate.

L’adoption simple : une procédure soumise à des règles moins rigoureuses

Des démarches et des conditions moins contraignantes.

L’adoption simple ne rompt pas les liens de filiation entre la famille biologique et l’enfant, contrairement à l’adoption plénière qui supprime tout lien juridique avec la famille d’origine.


Autre différence avec l’adoption plénière : l’adoption simple est permise, quel que soit l’âge de l’adopté. La personne adoptée peut donc être mineure ou majeure.


Faites appel à Maître His pour en savoir plus sur les conditions d’adoption et sur les incidences en cas de succession, mais aussi pour vous orienter dans vos démarches.

Pour vos démarches d’adoption ou de contestation de filiation, faites appel à notre avocate

Parlons de vos projets
Share by: